La marque Mo’chillin est née suite à une rencontre avec la communauté Wayúu. Amoureux du magnifique pays qu’est la Colombie, et fascinés par le travail incroyable des femmes de la tribu, Clément et Amandine ont souhaité les mettre en avant et leur projet a pu aisni voir le jour.

Quel est le concept et l’univers de Mo’chillin?

Les sacs “Mo’chillin” sont ce que l’on appelle ici des “mochilas Wayúu”. “Mochila” signifie sac en espagnol. Tous nos Mo’chillin sont des articles artisanaux uniques, faits à la main par les femmes de la Rancheria Mañatu, la communauté Wayúu qui est située à une vingtaine de kilomètres de Riohacha, la capitale économique de la région de la Guajira.

Le peuple Wayúu :
Le peuple Wayúu est un peuple amérindien qui vit aujourd’hui entre la Colombie et le Venezuela. Ils parlent leur propre langue, le Wayúunaiki, ainsi que l’espagnol, pour une majorité d’entre eux.
Ils se sont retranchés dans le désert de la Guajira à l’arrivée des colons Espagnols. Ce désert, aussi intrigant qu’inhospitalier, leur a permis de conserver et préserver leur culture et leurs coutumes en ayant résisté aux envahisseurs et en gardant le contrôle de leur territoire. Aujourd’hui, leurs ressources naturelles sont menacées par l’extraction minière qui les utilise ou les pollue.

Artisanat et savoir-faire :
Ils vivent donc principalement du tissage, de Chinchorros (hamacs Guajiros) et de mochilas, comme celles de Mo’chillin. Les femmes de la communauté fabriquent les pochettes, hamacs, bracelets et sacs de manière totalement artisanale, en suivant le même procédé que leurs ancêtres.
La technique utilisée pour les mochilas Wayúu est le crochet, qui permet d’obtenir ces sacs bourses (ou besaces) “d’un seul tenant”, sans coutures. Ce savoir-faire traditionnel de grande qualité est transmis de génération en génération, de mère en fille.

Coopérative d’un autre monde :
La tribu fonctionne comme un système de coopérative locale : le couple en charge de la communauté (Yanitza et Feligno) s’occupe de l’achat du fil et de la distribution aux différentes familles qui font les mochilas. Les bénéfices des ventes sont ensuite redistribués aux familles.


Nos engagements :
Nous sommes tombés sous le charme de ces sacs et de leurs couleurs en arpentant la Colombie, et nous avons donc décidé de les rapporter en France, pour que vous puissiez vous aussi en profiter et ainsi soutenir le savoir-faire artisanal des femmes Wayúu.
Dans notre démarche, et ce depuis le début, nous avons voulu nous rapprocher de la source de production et travailler main dans la main avec une communauté Wayúu. Grâce à la présentation d’une association locale, nous avons pu entrer en contact avec la Rancheria Mañatu et pu passer du temps sur place pour comprendre le process de fabrication, leur culture, leurs besoins et commencer à travailler avec eux.

Des prix justes :
Nous leur avons demandé au début de notre collaboration de définir le prix qui leur paraissait juste pour leur travail. Ce prix est entre 30% et 50% supérieur aux prix du marché local, et les adaptons en permanence en fonction de leurs besoins ou des fluctuations de prix des matières premières, afin qu’ils ne soient pas impactés.

Un engagement social :
En 2018, notre jeune entreprise a fait le choix d’utiliser l’intégralité de ses bénéfices de l’année pour offrir des cadeaux à tous les enfants de la communauté. Chaque enfant a reçu une tenue neuve et toute colorée pour bien commencer l’année 2019. Il est extrêmement difficile de se procurer des vêtements lorsque l’on vit à plus de 20 km de la ville, que les moyens de transport sont quasi inexistants, les déplacements compliqués et les revenus limités.

Les sacs Mo’chillin c’est pour ceux qui cherchent….?

À s’évader, à voyager, à être unique et coloré. Tous nos sacs sont différents : que vous soyez plutôt hippie chic, bohème, ou encore glamour, votre sac Mo’chillin apportera sans aucun doute une touche d’originalité à votre style. Nos Mo’chillin de couleur unie vont par exemple très bien s’associer avec une tenue sobre tout en apportant une touche de couleur vive, tandis que nos Mo’chillin à motifs ont pour la plupart des motifs indigènes wayuu et ont une grande diversité quand aux coloris, ce qui permet de se distinguer encore plus.

Quel pièce de votre collection représente le mieux votre marque?

Tous nos Mo’chillin sont uniques et il est donc difficile d’en choisir un seul qui nous représente.
Nous aimons particulièrement les Mo’chillin à bandoulière, qui sont les mochilas traditionnels utilisés dans la vie de tous les jours par les Wayúus. Ceux à motifs nous plaisent beaucoup par leur style affirmé et savent se démarquer d’autres types de sacs.

#VEPSIambassador Nina Botzen – Photo Franziska Nummer

Dans une autre vie vous auriez pu être…

Une aiguille et un fil : Partir de rien et se construire lentement pour laisser s’exprimer l’esthétique, l’art, et la tradition.

Shoppez la collection Mo’chillin sur VEPSI marketplace