Le terme “must have” n’est certainement pas exageré quand on parle de lunettes de soleil – il s’agit tout simplement l’accessoire indispensable à vos tenues et on est ravis de les sortir ! Bonne nouvelle, ce ne sont pas les alternatives éthiques qui manquent – le choix de sunnies durables est même très impressionnant! Touche essentielle pour affirmer son style, il ne faut cependant pas oublier qu’une paire de lunettes de soleil est surtout un moyen de protéger vos yeux. VEPSI a déniché pour vous 13 marques proposant de vraies lunettes de soleil de qualité, tendances et éco-responsables. Let’s talk about SUN baby !


1. monkeyglasses® 

Les monkeyglasses®  sont fabriquées à partir de matières premières biodégradables comme l’acétate de coton, qui se compose de plus de 95% de fleurs de coton et de pâte de bois. Avec leur style nordique, les monkeyglasses® applique leur philosophie “look good while doing good”.
La marque est très concentrée sur l’objectif zéro déchet : les déchets issus de la fabrication des montures pour les lunettes sont transformés en accessoires.
Les étuis à lunettes sont également fabriqués spécialement pour les lunettes monkeyglasses®  à partir de papier recyclés. 

 

 

 

2. Monokel Eyewear

Monokel Eyewear est une marque de lunettes de soleil unisexe durable basée à Stockholm, en Suède. Le matériau principal de leurs montures est un acétate à base de plantes de première qualité, et toutes les montures noires sont faites d’acétate recyclé. Chaque cadre est fabriqué à la main avec beaucoup d’attention aux détails par un processus qui prend plus de trois mois. La philosophie de Monokel Eyewear est un mélange de simplicité et de fonctionnalité, de curiosité et de créativité. L’élégance du minimalisme !

 

 

 

3. Covry

Parce qu’il est difficile de trouver une paire de montures qui s’adaptent confortablement à votre visage sans glisser le long de votre nez, Covry a créé Elevated Fit®. Toutes les lunettes sont conçues à New York, source d’inspiration de la marque. Des pops de couleur mélangés à un style plus classique définissent le look Covry.
Des artisans spécialisés travaillent méticuleusement pour créer des lunettes d’exception faites à la main. Toutes les montures sont fabriquées avec de l’acétate de cellulose d’origine végétale. Ce matériau naturel donne à chaque monture un motif particulier, garantissant son unicité. Chaque paire possède son étui en cuir vegan. Une marque que nous avons découvert grâce à notre #VEPSIambassador @chloe.kian <3

 

 

 

4. GOBI

GOBI est une marque de lunettes solaires basée à Amsterdam et inspirée par le mystère du désert, une fascination pour le voyage. Chaque année, GOBI lance une nouvelle collection unisexe qui unit un look moderne et intemporel. Les montures sont conçues dans l’esprit d’un renouvellement constant de la forme, de la finition et de la couleur.
GOBI utilise l’acétate de cellulose comme principal matériau pour les lunettes de soleil; un polymère hypoallergénique dérivé de pâte de bois et de fibres naturelles de coton. Il s’agit d’un produit inoffensif pour l’environnement. Pour obtenir un acétate de la plus haute qualité, la matière première est produite, séchée et fabriquée à la main. Plus l’acétate est de qualité, meilleur sera le brillant et la transparence des montures.

 

 

 

5. Sea2See

Sea2See sépare et sélectionne manuellement les différents types de déchets plastiques à recycler afin des les réutiliser en tant que matière première. Leur matière première recyclée, Cradle to Cradle Certified – Gold est envoyée en Italie afin de fabriquer 100% de leurs verres. Toutes leurs lunettes sont fabriquées à 100% en Italie, répondant aux exigences de qualité de tous les marchés de l’optique. La marque a également collaboré avec l’acteur et activiste Javier Bardem et son épouse Penelope Cruz. 

 

 

 

6. PEEP

PEEP propose des paires de lunettes vintage : chaque pièce unique est restaurée avec amour pour retrouver son éclat d’antan et les lunettes de soleil sont équipées de nouvelles lentilles 100% UVA/UVB.
Personnalisez vos lunettes avec leur service sur mesure – vous pouvez choisir votre propre couleur de teinte ou faire une prescription. Les cadres sont fournis avec un nouvel étui et un chiffon de nettoyage fabriqués à partir de bouteilles en plastique PET recyclées. La durabilité est au cœur de la marque : PEEP offre un service de re-vitrage et de rénovation. La marque collabore avec l’organisme caritatif Trees for Cities pour planter un arbre pour chaque paire de lunettes vendues.  Notre #VEPSIambassador @ethicalunicorn soutient cette marque !

 

 

 

 

 

7. IN’BÔ

In’Bô est un atelier de conception et de fabrication de produits innovants en bois et matériaux naturels. Fondé par 5 amis passionés par le bois, l’aventure et les sports outdoor. Situé en plein cœur des Vosges, la marque y étudie, conçoit et fabrique ses produits. Vous ne verrez chez In’Bô que des matières premières provenant de fournisseurs locaux et des artisans passionnés par leur travail. La marque utilise des essences de bois locaux transformées dans la région et récoltent eux-même les bambous à Anduze. Avis aux amateurs de sport de rue, In’Bô fabrique également des skateboards et longboards en bois et des vélos en bambou. 

 

 

 

8. MOU 

MADE IN FRANCE ! MOU est le reflet des valeurs et des traditions du Pays Basque dans lequel la société est basée. La volonté de la marque est d’offrir la meilleure qualité de lunettes, de la gamme solaire à la gamme optique, en garantissant le confort d’une monture légère et tendance. MOU veut transmettre un mode de vie écologique et respectueux de l’environnement avec ses lunettes en bois fabriquées à la main avec le plus grand soin. De manière éco- responsable, ils travaillent plusieurs materiaux comme le bois massif. MOU s’engage auprès de Reforest’Action afin de protéger des écosystèmes forestiers dégrades. Une paire de lunette achetée = Un arbre planté.

 

 

 

9. LUNETIST

Avec la tendance du vintage qui explose, la marque LUNETIST propose une sélection de lunettes des années 1930 à 1980. Célia, la fondatrice, parcourt les brocantes afin de dénicher des pièces singulières et précieuses oubliées par le temps. Toutes les montures choisies sont d’excellente qualité par les matériaux nobles (bois, plaqué or, laminé or) et l’origine des montures, fabriquées en France ou en Europe.
Toutes les lunettes sont démontées et polies pendant 2 heures. Les vis, les manchons et les plaquettes sont changés. Les verres de soleil sont des verres organiques neufs made in France de la marque Novac. La marque apporte une importance particulière à la transparence : connaître les matériaux, la provenance, la traçabilité de votre paire est primordial. 

 

 

 

10. Neubau

Neubau est une marque indépendante de lunettes avec un style résolument urbain offrant un large choix de montures optiques et de lunettes de soleil. Tous les cadres sont conçus, développés et fabriqués en Autriche.
Les montures de lunettes sont fabriquées en polymère  à partir de naturalPX, un matériau respectueux de l’environnement, issu de matières premières biologiques et renouvelables, 65% de cette huile est issue de l’extraction des graines des plantes de ricin.
L’utilisation consciente des ressources et la production régionale autrichienne sont au cœur des efforts de la marque. De leurs montures, à l’emballage, l’impression ou encore le matériel en magasin, la marque s’engage pour l’environnement et soutient également des projets à but non lucratif qui revitalisent la nature en milieu urbain.
Un style d’enfer pour messieurs et mesdames !

 

 

 

11. Sticks & Sparrow

Sticks & Sparrow est une marque australienne qui sent bon le soleil et s’engage à utiliser des matériaux durables qui non seulement minimisent le gaspillage mais fournissent également de nouvelles applications pour les ressources renouvelables sous-utilisées de la nature. Des lunettes qui ont un lien fort avec la nature.
Afin de faire ressortir leur beauté naturelle et leur aspect brut, les montures sont fabriquées à la main à partir de matériaux durables traités avec des teintures et vernis. Elles sont aussi équipées de verres 100 % anti-UV, résistants aux rayures et aux rayons UV pour protéger contre les agressions de la nature, puis emballées dans des pochettes individuelles en microfibre et des étuis protecteurs en liège pressé. Chez VEPSI on aime beaucoup trop !

 

 

 

12. Waiting For The Sun

Waiting For The Sun est une entreprise construite par l’amitié d’Antoine et Julien et leur expert développement optique Sébastien.  La marque propose des solaires en bois à prix abordable avec un focus sur l’innovation et la matière.
Dans cette recherche permanente de nouveaux matériaux Waiting For The Sun a conçu de nouvelles lunettes de soleil, développées et brevetées “Bois2″. “Bois2″ est un bioplastique nouvelle génération, 100% biodégradable, 100% recyclable. Il offre les mêmes propriétés mécaniques qu’un acétate traditionnel et est totalement dépourvu de pétrole ou autres produits cancérigènes.

 

 

 

13. Pala Eyewear

Découverte grâce à notre #VEPSIambassador Nina Botzen, la marque Pala Eyewear propose une belle sélection de lunettes de soleil éthiques: hipster, sport, élégant…il y en a pour tous les goûts ! Les lunettes sont pour la plupart fabriquées à partir d’acétate recyclée – issu de coton et fibres de bois upcyclées – et dépourvues de tout plastique. Chaque paire est livrée avec une pochette faite à partir de plastiques upcyclés et fabriquée au sein d’une ONG au Ghana. Pala ne s’arrête pas là: pour chaque paire de lunettes vendue, la marque reverse une partie à leurs partenaires sociaux, notamment au Ghana.  Et cerise sur le gateau? Le packaging est 100% recyclé et certifié “FSC MIX”.