Amélie la fondatrice de la marque JOSÉ nous raconte ce qui l’a inspirée à créer sa marque :  du style à la française et un savoir-faire bolivien. JOSÉ vous emmène “away from Paris” !

JOSÉ, “away from Paris”, c’est quoi le concept ?

JOSÉ est une marque de mode responsable et centrée sur l’humain.  C’est lors d’un voyage en Bolivie que JOSÉ a été créé. Nous avons découvert sur un marché ce pull à motifs incas : l’inspiration de notre première collection de pulls 100% Alpaga. La rencontre avec les artisans et la passion pour les belles matières nous a poussé à nous lancer dans ce projet.

Tous les pulls sont faits main à partir de fibres 100% naturelles d’Amérique du Sud. Nous distribuons nos pulls sans intermédiaire et réduisons nos marges de manière à vous proposer des produits à un prix raisonnable et accessible.

Qu’est-ce qui vous inspire, vous motive dans votre projet ?
L’impact social de notre projet et la satisfaction de nos clients.  Nous travaillons avec des artisans en Bolivie avec lesquels nous développons l’intégralité des collections. Toutes les pièces valorisent un savoir-faire ancestral du travail de la maille.
JOSÉ est une marque avec un vrai bon esprit. De quoi êtes-vous le plus fier ?
Dès le début, nous voulions que notre produit sorte du lot en terme de design, de style, mais aussi en terme de qualité. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers une laine en alpaga 100% naturelle.
Mais JOSÉ est aussi une marque centrée sur l’humain. Nous veillons à rémunérer les artisans à la hauteur de leur talent tout en proposant des produits de haute qualité à un juste prix. Trois communautés d’artisans travaillent aujourd’hui sur le projet JOSÉ, soit une trentaine de personnes. Certains artisans travaillent de chez eux, d’autres dans les ateliers à El Alto.
Quel est, selon vous, l’avenir de la mode éthique ?
Aujourd’hui, Il y a une vraie opportunité pour faire grandir les ateliers mais on est toutefois confronté aussi à un défi, celui de répondre aux besoins en terme de production…

…et il paraît que vous êtes venue avec un cadeau aujourd’hui? 

Oui, un pull JOSÉ est à gagner sur l’Instagram de VEPSI. 🙂