Certaines marques sont éthiques parce qu’elles choisissent une fabrication éco-responsable, d’autres un engagement social…et d’autres encore, comme Agulu, optent pour les deux en même temps. À la recherche d’un cadeau de Noël éthique ou tout ‘simplement’ en quête de beaux bijoux faits main? Cet article vous plaira !

Agulu c’est une fabrication basée sur l’upcycling avec un projet social. Parlez-nous de vous, de votre équipe et de votre concept !

Je viens de Finlande et je vends des bijoux en perles de papier Agulu. La plupart de l’année, je vis et fais du bénévolat dans le nord de l’Ouganda (Gulu) avec mon mari (ma belle-mère en Finlande envoie les commandes faites sur notre site Web aux clients du monde entier). A Gulu, nous produisons des bijoux en perles de papier Agulu avec des femmes locales en utilisant du papier recyclé.

Gulu a été une zone de guerre pendant de nombreuses années jusqu’en 2007 environ. Un grand nombre d’habitants a grandi dans des camps et n’a pas reçu d’éducation de base. Nous avons travaillé avec peu de femmes qui avaient déjà quelques connaissances sur la fabrication des perles en papier (formées par une organisation appelée 31bits). Maintenant, nous les employons comme enseignantes, parce que nous formons des personnes qui ont aussi besoin de compétences pour pouvoir subvenir à leurs besoins et payer les frais de scolarité afin que leurs enfants puissent recevoir une éducation. Les femmes sont également capables d’utiliser leurs compétences, de trouver des matériaux d’ici (Ouganda) et de vendre leurs produits pour d’autres distributeurs que moi.

Parfois c’est moi qui crée le design des bijoux seule, parfois nous le créons ensemble avec les artisans. Ensuite, je passe une commande et je m’assure qu’ils ont tous les matériaux nécessaires à leur fabrication. Nous négocions un prix qui nous satisfait tous et ensuite elles travaillent sur ces commandes à la maison à leur propre rythme et j’achète les produits finis. Nous n’avons pas encore été en mesure de leur fournir du travail à temps plein, mais c’est notre objectif. Si elles créaient des perles de papier à temps plein pour nous, elles gagneraient environ le triple du salaire d’un instituteur local.


Qu’est ce qui vous inspire, vous motive à adopter une fabrication éthique?
Le plus gratifiant pour moi, c’est de voir les gens apprécier le travail qu’ils font et être reconnaissants. Tout le travail de création est également très inspirant : essayer de nouveaux designs, voir comment les différents types de papier et les différentes pièces découpées se transforment en différentes formes. Et depuis que nous faisons aussi de la formation, voir la joie d’apprendre est également hyper motivant.
Pourquoi êtes-vous fière de créer des bijoux de manière éco-responsable ?
Nous produisons quelque chose de très cool, de différent et de beau à partir de déchets et en même temps, nous aidons les personnes sans ressources et leurs enfants en leur donnant de la dignité. Elles sont capables de subvenir à leurs besoins seules, cela n’a pas de prix.
Il y a un nombre croissant de marques éthiques en ligne. Que vous inspire cette tendance ?
A priori, c’est une bonne chose. Je considère qu’il s’agit d’un marché en croissance, que les gens s’intéressent de plus en plus à la façon dont ils influencent la terre et la vie des autres par leurs décisions. Mais il y a aussi le défi de s’assurer que toutes les marques éthiques soient vraiment éthiques
…et il paraît que vous êtes venue avec un cadeau aujourd’hui? 🙂

Oui, j’offre toute une parrure – un collier, un bracelet et des boucles d’oreilles – sur l’Instagram de VEPSI.