S’afficher en tenue de sport n’est pas toujours facile, on se sent vite vulnérable et on a aucunement envie d’exposer ses complexes aux autres; alors on se dit que faire du sport tout seul chez soi est peut-être la solution – ou ne pas en faire du tout. VEPSI a pensé à toi : non seulement tu te distingueras par ton style incomparable mais tu seras également salué.e par tes proches. Gaïa (la Terre) et toi ne feront qu’un… Alors pour toi, voici 10 articles fitness éthiques ! Shop-les !

1. La brassière Mandala Yoga 

Avec un bon sens des tendances, la marque Mandala Yoga Wear est la première à introduire en Allemagne, il y a plus de 15 ans, la mode du “yoga éco-responsable”. Nathalie qui est la fondatrice de cette marque est maintenant considérée comme une pionnière dans l’industrie de la mode responsable. Depuis le tout début, la durabilité et les éco-matériaux ont été les pierres angulaires de sa ligne de yoga.

Aujourd’hui on vous présente la brassière, effet spider !

Une brassière produite à partir de “polyester Bio-Based” fabriqué à 100% à partir de matières premières renouvelables de l’usine d’huile de ricin. Un bon soutien lors des efforts sportifs et un bon soutien pour la planète ! Sa production ne consomme presque pas d’eau et est respectueuse de l’environnement.

Le plus ?
Le matériau est certifié OEKO-TEX® STD 100 , qui est un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires.

Alors on l’adopte et vous ?

2. Le legging Pure By Luce

Vous avez une âme artiste ? Vous allez aimer ce legging de la marque éco-responsable et éthique Pure by Luce. La marque belge travaille avec des artistes pour créer des imprimés qui sortent du lot – ce legging par exemple a été créé avec l’artiste Marrocain Hasna Lahmini.  Les leggings sont très confortables, notamment grâce à la taille haute.

Les textiles utilisés sont soit issu de polyester ou polyamide recyclée et le le coton est bio. Soucieux de réduire au maximum leur empreinte écologique, la marque ne travaille qu’avec des fournisseurs d’Europe de l’Ouest soumis à la législation européenne. Pure by Luce met à disposition un rapport très détaillé sur ses activités et efforts éco-responsables sur son site : vive la transparence !

3. Le T-Shirt Engel Sports

Des vêtements de sports simples, éco-responsables et bio de préférence : la marque Engel Sports est faite pour vous.

Engel Sports utilise du coton biologique, de la laine vierge mérinos biologique et de la soie. Tous les colorants que la marque utilise sont exempts de métaux lourds et ont toujours été exempts de colorants AZO nocifs. Pour la coloration de leurs textiles en laine, la marque n’utilise que des colorants réactifs, qui se mélangent particulièrement bien avec les fibres et se distinguent par leur excellente solidité, aucun type d’ennoblissement chimique agit sur le textile. Leurs vêtements sont également certifiés GOTS.

Ce t-shirt, fait en laine biologique et soie vous protège lors de votre sport des effets nocifs des rayons du soleil sur la peau, ce petit bijou prend donc soin de vous. Une seconde peau !

4. Le tapis Yoga Design Lab

Que manque t-il dans cette wishlist fitness ? Le tapis de yoga bien sûr !

Le mélange d’éléments de design avant-gardistes avec une fonctionnalité innovante et une conscience bio-renouvelable est au coeur du concept de Yoga Design Lab. De leurs bouteilles d’eau isolées en acier inoxydable, à leurs tapis de yoga chauds composés de caoutchouc naturel biodégradable, aux encres à base d’eau utilisées dans leurs designs imprimés.

Ce tapis de yoga est éco et biodégradable grâce à sa composition 100% en caoutchouc d’arbre naturel. Les couleurs du tapis sont issues d’encre à base d’eau ( top non ?). Et ce n’est pas tout Yoga Design Lab s’engage à verser un Dollar prélevé à chaque achat effectué afin de soutenir les programmes de yoga pour les jeunes en milieu urbain.

 

5. Le legging Prana

Il était une fois… Cette phrase ne vous rappelle pas le début d’une histoire ? C’est ce que la marque Prana prône – pour eux chaque vêtement a une histoire à raconter.

Et aujourd’hui c’est de leurs vêtements que nous allons parler… Commençons par la diversité des composants de fabrication des vêtements Prana, ensuite petit passage aux champs de culture de coton biologique et de chanvre, puis virée sur les plages où les bouteilles en plastique sont récoltées. Enfin, terminons ce voyage avec les artisans derrière ces vêtements qui travaillent dans le bien-être avec des conditions de travail sécurisées.

Vous avez apprécié ce voyage ? Nous oui

6. L’ensemble fitness Magadi

Le must have pour le printemps, l’ensemble brassière + legging de chez Magadi.

Les collections MAGADI sont produites exclusivement dans des usines de fabrication sélectionnées en Allemagne, conformément au principe de l’économie locale. Les courtes distances de transport et les émissions de CO² économisées ici démontrent leur attachement à la protection de l’environnement.

Leurs tissus sont faits de polyester recyclé (PES). Cette fibre synthétique provient de déchets secondaires tels que les bouteilles en plastique et les vieux vêtements. La matière première est recyclée puis filée en fibres. En utilisant des matières premières recyclées, ainsi que des matériaux purement écologiques, dans la production, Magadi réduit sa dépendance au pétrole.

Les tissus MAGADI sont imprimés par une société d’impression numérique utilisant la technologie la plus moderne d’Allemagne. Contrairement à la sérigraphie conventionnelle, le procédé d’impression n’utilise pratiquement pas d’eau et moins de colorant.

Cet ensemble égayera votre séance de Yoga. Fabriqué en Allemagne en polyester recyclé, tissu haute performance, c’est donc un indispensable pour vos entraînements.

7. Le legging Ambiletics

Vous ne faites pas de sport ? Avec ce legging vous aurez envie de vous y mettre !

Avec des motifs tropicaux dessinés à la main, Ambiletics vous permet de ne pas passer inaperçu, une envie d’être unique lors de vos séance de sport !  Mais le plus c’est sa fabrication à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Et Ambiletics dans tout ça ?
Ambiletics est une marque de vêtements de sport éthique pour femmes actives. Qui fabriquent des vêtements confortables pour transpirer – conçus pour vous accompagner pendant les séances d’entraînement difficiles. Un processus de production durable, transparent et équitable. Conçu à Berlin en utilisant uniquement des tissus italiens de haute qualité. La collection est cousue dans un atelier de couture en Pologne dans les meilleures conditions. De la qualité !

8. Le tapis HejHej-Mats

Ce qu’on peut vous dire c’est que la durabilité est au coeur des tapis de yoga HejHej-Mats !

Les tapis de yoga HejHej-Mats sont faits exclusivement avec des déchets : il faut 1 kg de déchets pour créer un tapis. Impressionnant, non ? Hejhej-Mats réduit la quantité de déchets de plastique avec chaque tapis de yoga vendu, les logo et bracelet sont fait à partir de coton biologique biodégradable et imprimés à base d’eau

L’entreprise propose un environnement de travail favorable aux personnes handicapées. 1€ de chaque tapis va a l’initiative sociale EarthChild Project.

9. Le legging Urban Goddess Yogawear

Êtes-vous enceinte ou simplement à la recherche d’une marque de yoga vraiment confortable ? Ne cherchez plus ! Nous avons découvert Urban Goddess via Instagram, grâce à l’un des membres de notre programme #VEPSIambassador. Le leggging Shaktified est super confortable, ultra doux et sa large ceinture s’adapte parfaitement aux yogies enceintes, car il offre un vrai soutien du ventre. La marque pense même aux petits détails et sait par exemple qu’une étiquette peut vite gratter ou distraire… c’est pourquoi elle n’en utilise pas. Toutes les collections de la marque sont entièrement biologiques et certifiées GOTS.

10. Le legging Hey Honey

Pour finir, on avait envie de vous présenter les leggings et brassières de la marque allemande Hey Honey. Que vous aimiez vous démarquer de la foule ou plutôt un look minimaliste, vous y trouverez votre future pièce préférée. Les sœurs fondatrices à l’origine de cette marque n’ont qu’un seul objectif : créer des vêtements de fitness durables qui s’adaptent à tous les types de corps. Et le côté éco-responsable dans tout cela? La marque produit équitablement en Europe et est certifiée Vegan par PETA.