Le 14 mars 2019 a marqué une étape importante pour l’industrie de la mode. L’Alliance des Nations Unies pour une Mode Durable a été officiellement lancée lors de l’UNEA4 à Nairobi, au Kenya – et VEPSI était présent. Quel est le but de l’alliance ? Quel était le rôle de VEPSI là-bas ? Pourquoi sommes-nous incroyablement fiers de tous nos #VEPSiambassadors ? C’est l’heure d’une mise à jour !

En décembre, nous avons reçu un email inattendu :  VEPSI a été invité à assister au lancement de l’Alliance des Nations Unies pour une Mode Durable et à co-organiser un évènement interactif autour de la mode durable lors du lancement à Nairobi.  Nous étions plus que satisfaits, bien sûr, et nous avons tout de suite commencé à planifier tout ça…

Non, attendez…. commençons par le commencement ! Comme beaucoup d’entre vous ne sont peut-être pas au courant, cette très jeune Alliance est née de nulle part. Jetons d’abord un coup d’œil à leurs objectifs ! 🙂 L’Alliance a été créée pour :

  • Promouvoir une collaboration active par l’élaboration d’activités conjointes, y compris des activités de sensibilisation, des recherches et de nouvelles lignes directrices.
  • Favoriser un partage plus efficace des connaissances, en favorisant la transparence sur les meilleures pratiques, les données et les activités des membres par le biais d’une plate-forme de connaissances.
  • Améliorer l’harmonisation et renforcer les synergies entre les initiatives existantes.
  • Mener des activités de sensibilisation et de mobilisation d’une seule voix au sein du système des Nations Unies, en ciblant le secteur privé, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les autres parties prenantes concernées.

Évidemment, l’Alliance des Nations Unies en est encore à ses débuts, mais vous pouvez déjà consulter les événements à venir ici – organisés dans le monde entier !

Future Fashion Now : Unir la communauté mondiale de la mode

Dès que nous avions appris que VEPSI était invité à soutenir cet évènement unique, nous avions uni nos forces avec d’autres acteurs partageant les mêmes idées afin de créer un moment inoubliable. Nous nous sommes associés à l’agence berlinoise Kaleidoscope et à l’artiste Elle L, qui, tout comme nous, veulent montrer que l’avenir de la mode peut être durable s’il s’accompagne d’une nouvelle forme de collaboration internationale, de créativité et d’innovation.

Nous savions que le lancement de l’Alliance des Nations Unies pour une Mode Durable réunirait des acteurs ayant un objectif commun – atteindre une mode durable – mais aussi des acteurs de profils très différents : décideurs politiques, leaders de l’industrie, mannequins, designers, journalistes, ONG…. Nous nous sommes vite rendu compte que cette diversité était en fait une énorme opportunité. Toutes ces personnes ayant leur propre expertise, leur propre message et leur propre perspective, pourquoi ne pas tous les réunir… y compris ceux n’étant pas physiquement présents à Nairobi ?

Alors nous l’avons fait ! Pendant toute une journée, nous avons organisé au sein des Nations Unies, lors de l’événement de l’UNEA, un défilé interactif de mode durable : des tables rondes, un défilé de designers internationaux, une exposition de textiles et de fibres durables et innovants, et enfin une campagne de communication globale. Nous avons invité les acteurs du changement du monde entier à envoyer leur message de soutien par le biais d’un message vidéo et à nous l’avons projeté pendant l’événement et sur Instagram.

Au même moment, sur place, les gens faisaient la même chose : enregistrer leur message en direct de Nairobi et le partager avec le monde entier. Nous avions de l’espoir – la communauté internationale de la mode était enfin unie et s’était mise d’accord sur une chose : il était temps d’agir.

Un grand merci à nos partenaires qui ont financé l’ensemble du projet : C&A Foundation, African Fashion Fund, Lenzing, Messe Frankfurt, NEONYT, Fashion4Development, Hoja, The Sustainable Angle, The Fairmont et enfin, the Nairobi Photobooth Company (you rock guys !).

 

La campagne mondiale #VEPSIambassador : un appel à l’action

Pour VEPSI, cependant, cela n’était pas suffisant. La mode durable nous concerne tous. Et ce n’est pas seulement aux leaders de la mode de changer et d’agir, c’est aussi à nous, les consommateurs. Et cela concerne ceux qui ont eu pendant de longues années la réputation d’encourager la consommation de masse : les influenceurs. Nous savons tous à quel point les influenceurs peuvent être puissants. Chez VEPSi, nous les encourageons à utiliser ce pouvoir afin de générer des impacts positifs – c’est pourquoi nous avons lancé le programme #VEPSIambassador.

Les ambassadeurs de VEPSI ne sont pas seulement des influenceurs, ils représentent également ces consommateurs et leur voix est donc précieuse. Ils ont la capacité d’aborder les problèmes d’une manière que tout le monde peut comprendre et partager. Ils n’influencent pas – ils agissent.  REGARDEZ LA VIDÉO MAINTENANT !

La vidéo ne présente qu’une série de messages, mais nous tenons à remercier TOUS les participants !

thehonestroot phoenomenal_com elsadj greenlooksgreat  morgatta misscomfypants gabrielle_koster anandavandoorn ms.nadleli veganforaliving n4mummy ethicalandeasy liviavanheerde greenearthlingblog leotielovely mila.bogi avividlifeblog    justeasynice ethicalunicorn sonyavajifdar missgreenfashion thedotblog instinctivelypure callmenaomig  zeezeelia myslowworld jillematthews alisson_simmonds styledestino style.withasmile dreamsoflinen camillegrand

Nous avons donc décidé qu’il était temps de leur donner la parole et de trouver un moyen de les emmener avec nous au lancement de l’Alliance.

L’idée était simple : nous avions demandé à notre réseau d’ambassadeurs VEPSI de nous envoyer leur message, leur appel à l’action pour la nouvelle Alliance et les décideurs politiques. Nous ne nous attendions pas à recevoir autant de messages – ils venaient du monde entier ! C’était réconfortant de voir que beaucoup partagent les mêmes valeurs et essaient de changer la façon dont on consomme la mode chaque jour en agissant et en éduquant leurs communautés sur les meilleures façons de le faire.

Nous avons partagé les messages à Nairobi, et les réactions ont été incroyables. Pendant toute la journée de lancement, nous avons rencontré des gens qui admettaient qu’ils n’avaient jamais réalisé à quel point les  » influenceurs  » se souciaient réellement des impacts négatifs de la mode. Et nous avons eu de longues conversations avec les Nations Unies qui veulent impliquer les membres de notre programme #VEPSIambassadeur dans des projets à venir.

Des nouvelles passionnantes – nous les partagerons bien sûr avec vous !