Si vous nous suivez sur Insta, vous le savez déjà : VEPSI a été invité par PAUSE fashion hub pour participer au Conscious Pop Up #8 qui a eu lieu dans notre jolie ville Paris. Nous n’avons pas hésité une seconde – le concept PAUSE nous a rappelé les premières années de VEPSI lorsque nous organisions des pop-ups réunissant créateursinternationaux de mode durable et influenceurs. Nous avons donc, pour l’occasion, mis en place plusieurs interventions – stay tuned, un deuxième article arrive – nous voulions mobiliser les influenceuses du programme #VEPSIambassador. Alors que nous étions sur le point de parcourir toute notre liste de #VEPSIambassador, une phrase de notre amie Kerry de Conscious Fashion Campaign nous est revenue : « Pourquoi ne parler qu’à ceux et celles déjà ‘convaincus’? » Tout à fait d’accord ! Ne serait-il pas mieux de rassembler pour une fois un groupe éclectique d’influenceuses aux styles et engagements différents, un groupe composé d’influenceuses qui sont ‘dans’ la mode durable et d’autres qui ne le sont pas du tout…ou sont au début d’une transition vers une consommation responsable ?

La réponse était OUI. Nous avons donc décidé d’inviter, aux côtés de Camille et Lucy, blogueuses-influenceuses green et durables d’autres influenceuses afin de créer et de partager leurs looks préferés à partir des marques durables exposées lors du PAUSE Conscious Pop-up.

Oui – nous savions que nous prenions un risque – mais c’était sans regrets. Les filles – et donc leur communautés – ont pu ainsi découvrir à quel point la mode durable n’avait rien à envier à la ‘fast fashion’. Au contraire. Regardons un peu le résultat de cet « exercice »:

Look #1: Sophie de Ouaicestbaan
On aime cet ensemble denim street rafraîchissant de la marque Néerlandaise Blonde Gone Rogue fabriqué à partir de chute de coton (eh oui on ne jette rien !), ici combiné avec un haut de bikini de la marque Alésia Concept.

Outfit #2: Pauline de Confidences d’une blonde
Cool et romantique la combo robe longue rouge Cass en fibres de bambou, sac vegan Adelaide Carta porté en banane et veste blanche Kindom.

Outfit #3: Julie de Petite and so what
La blogueuse ‘petite’ montre que la mode durable est accessible, même quand on mesure moins de 1m60 ! Julie a aussi opté pour une veste denim Blonde Gone Rogue (décidement c’est le chouchou de nos influenceuses) !


Outfit #4: Anne-Jennifer de Dadadah
Bien joué Jen’: La jupe noire Malina combinée avec un t-shirt imprimé Ipsilon Paris 100% bio et une veste bomber unisexe de la marque Super Vision en polyester recyclé crée un twist à la fois féminin et cool.


Outfit #5: Lucy, influenceuse green et éthique influencer via Lucyness
Lucy maitrise le look 90s, en optant un total look denim Blonde Gone Rogue et le sac Zelda fait à la main de 3quarters.

 


Outfit #6: Camille,  influenceuse green et éthique via Camille Grand
Camille porte un T-shirt de sa propre collection Pas le Time avec un pantalon ample et fluide de la marque Kindom. Un bonnet rouge en laine Mihaela Markovic pour une touche très parisienne !

Notre mot de conclusion ? C’était génial de voir les filles créer des tenues et découvrir de nouvelles marques responsables, de les entendre poser des questions aux designers sur les méthodes de production. Comment décrire cette journée: une véritable expérience de mode durable, et elles ont adoré.
Alors que certaines étaient déjà conscientes de l’importance de consommer différement, elles ont été plusieurs à être surprise : « on ne peut vraiment pas dire que la mode durable ne soit pas ‘à la mode’ ou qu’il n’y ait pas de choix!« .   Un moment « so VEPSI  » comme on les aime !

Alors, quelle est la tenue que vous préferez ? Et que vous inspire cette expérience ? Selon vous, quels sont les moyens les plus efficaces pour rendre la mode durable attrayante aux yeux des  » fast fashionistas  » ?