Nous sommes heureux que le marché de la mode éthique se répande dans le monde entier et nous voulons aujourd’hui mettre en lumière la marque africaine Kipato Unbranded. À la fois projet social et marque, les beaux bijoux sont fabriqués par des artisans locaux.

Dites-nous ce qui se cache derrière Kipato Unbranded ?

Kipato Unbranded a été fondée par 5 jeunes femmes de cultures et d’origines différentes qui ont créé une entreprise sociale qui collabore avec des artistes locaux, promeut leurs talents et leurs compétences et leur donne accès aux marchés. Nos pièces sont fabriquées à partir de matériaux locaux comme le laiton, l’os recyclé et les perles.
Kipato est le mot kiswahili qui signifie revenu. Cela souligne le noyau de justice sociale de l’entreprise. Nous veillons à ce que nos artistes soient valorisés par leur travail et reçoivent un salaire équitable pour leur créativité. Dès ses débuts, les profits des œuvres des artistes, qu’elles soient vendues sur les marchés internationaux ou locaux, vont directement aux artistes, créant ainsi un modèle durable et équitable pour eux. Nous sommes “sans marque” parce que nous nous concentrons sur la création de bijoux par des gens ordinaires, pour des gens ordinaires. Nous croyons que de beaux bijoux ne devraient pas être hors de portée des gens ordinaires et nous nous efforçons donc de créer une entreprise qui est accessible à tous.

Quelle est la devise de la marque ?
Créer une histoire de beauté et de valorisation : des bijoux “par des gens ordinaires, pour des gens ordinaires”.
Qu’est-ce qui vous rend fières de votre marque ?

Nos bijoux sont éclectiques et éthiques. Nos collections conviennent aussi bien à un événement de remise de prix de prestige qu’à un samedi après-midi décontracté entre amis. Nos produits sont créés à partir de matières recyclées et nos emballages sont écologiques, ce qui fait de nous une entreprise responsable sur le plan environnemental.

Comment voyez-vous votre rôle sur le plan mondial dans le milieu de la mode éthique ?

Pour Kipato Unbranded, en tant qu’entreprise sociale, nous envisageons une croissance éthique et responsable. Nous visons un partenariat avec des revendeurs éthiques ayant la même vision et la même mission : des prix équitables pour des salaires équitables. Nous envisageons l’opportunité de briser les barrières entre les producteurs et les consommateurs – pour permettre à la plupart des gens de comprendre et de s’unir à ceux qui ont moins de ressources. Le défi est le status quo, c’est-à-dire la nécessité de produire des produits pour la consommation de masse au détriment des producteurs.