Éthique, élégante, encourageante. S’il n’y avait que trois mots pour décrire Samata, les voici. La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas à nous limiter à trois mots, car nous avons eu la chance de commencer notre série d’interviews inspirantes avec une des filles les plus influentes de la mode éthique : Samata. Elle nous parle de son nouveau livre, de ses objectifs et de ses activités en tant qu’éditrice, influenceuse et ambassadrice de la mode éco-responsable – et explique qu’elle n’a pas toujours eu un style de vie si ‘éthique’ que cela.
Parlez-nous de vos activités en tant qu’influenceurse : Comment tout cela a-t-il commencé ? Comment choisissez-vous les marques que vous présentez sur votre blog ? Quels autres sujets abordez-vous ?

J’ai créé SamataHome.com pour écrire sur mes centres d’intérêt et mes passions mais aussi pour partager un regard plus personnel sur les projets dans lesquels je suis impliquée – de Red Carpet Green Dress à THE TRIBE™. L’émancipation des femmes est vraiment importante pour moi et quelque chose dont nous allons parler sur notre blog à travers SamataHome et THE TRIBE™. Sur Samata Home, nous parlons des marques éthiques que nous respectons, des voyages durables, de la beauté et du style de vie, et des causes qui sont importantes pour moi, y compris la culture et la diversité. J’ai aussi des blogueurs invités qui échangent leurs points de vue sur ces sujets de partout dans le monde.  D’ailleurs, si ce n’était pas pour l’un de mes blogueurs invités, je ne serais pas au courant de l‘application Good on You. C’est un travail de collaboration qui vient toujours du cœur. J’adore lire les femmes du monde entier et voir l’estime de soi, l’action et le développement personnel à travers leur yeux.

Avez-vous toujours eu un style de vie éthique ?

Non, pas vraiment.  C’est vrai, je n’ai jamais aimé manger de la viande quand j’étais plus jeune, mais c’est vraiment après avoir subi une perte personnelle à la suite d’un incendie et avoir rencontré Suzy Amis Cameron que tout a vraiment changé pour moi ! L’experience Red Carpet Green Dress a changé la donne – Suzy aime toujours connaître l’état du monde de la mode, ouvrir une boîte de Pandore et ne jamais pouvoir y retourner – c’est exactement comme ça. Plus on apprend, plus il est difficile de retourner à ses anciennes habitudes.

Le terme mode éthique, lifestyle éthique font référence à plusieurs approches et concepts. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Pour moi personnellement, il s’agit d’agir de manière responsable et de faire ce que vous pouvez pour prendre des décisions en connaissance de cause. ous décidez de ce que vous achetez, de qui vous achetez et où. Je crois aussi qu’une toute petite partie de ce travail consiste à défendre nos droits, c’est-à-dire à parler à nos proches – ou à ceux qui nous écouteront – de ce qui compte pour nous et pourquoi. J’essaie de le faire avec Red Carpet Green Dress et aussi avec THE TRIBE™, qui est pour moi une plateforme pour autonomiser les femmes et les encourager à être plus gentilles envers elles-mêmes, envers elles-mêmes.

Michaela Coel and Sharmadean Reid
Qui sont les gens qui vous inspirent ?

Je pense que Michaela Coel est extrêmement inspirante – elle travaille dur, est brillamment talentueuse et reste fidèle à elle-même et au travail qu’elle veut faire. Il en va de même pour Sharmadean Reid de Wah Nails – une femme d’affaires vraiment exceptionnelle.

Selon vous, comment pouvons-nous encourager plus de gens à adopter un mode de vie éthique ?

L’éducation est la clé – si les gens savaient pourquoi c’est si important, je crois honnêtement qu’ils changeraient leurs habitudes. La façon dont la durabilité est communiquée peut parfois être prêchée ou jugée, et cela ne changera rien pour personne. Je crois aussi qu’il faut encourager les gens pour ce qu’ils font, célébrer qui ils sont maintenant avant de partager ce qu’ils peuvent faire. Cela fait partie de ma philosophie #WhyITribe.

Quels conseils donneriez-vous aux marques éthiques à la recherche de plus de visibilité et de différenciation par rapport au secteur de la ‘fast fashion’ ?

Quand il s’agit de visibilité, il peut toujours s’agir d’une situation de David et Goliath, la mode rapide est une énorme bête, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas couper à travers. Regardez des marques comme Reformation ou Armed Angels, elles livrent constamment de beaux vêtements qui ne coûtent rien à la terre. Essayez d’être stratégique, ciblé et de bien faire passer votre message. Si vous êtes une marque éthique, vous disposez déjà d’un facteur de différenciation considérable –  le simple fait que vous avez adopté ‘existence’ éthique.  Ce qui fera la différence, c’est la manière dont vous communiquez. Il faut le faire de manière ‘inclusive’,  sans juger vos potentiels clients, pour éviter qu’ils se sentent dépassés.

Le Programme #VEPSIambassador cherche à promouvoir des marques de éthiques par le biais d’influenceurs engagés dans le monde entier. Que diriez-vous à tous ces (micro)influenceurs pour les convaincre d’adopter une mode durable et de collaborer avec des marques éthiques ?

Je pense que nous voulons tous être du bon côté de l’histoire, non ? C’est aussi simple que ça. Il y a une raison pour laquelle presque toutes les marques, de la grande distribution au luxe, commencent à parler beaucoup plus de durabilité.

Quels sont vos prochains projets ?

Je viens de lancer THE TRIBE™ Empowerment Journal. C’est un concept si simple et la tâche est simple : Écrivez chaque jour une chose bienveillante à votre sujet, reconnaissez vos réalisations passées, apaisez vos pensées douteuses et vivez votre journée en pleine conscience. Parcourez les pages du quotidien – tracées de façon créative pour mettre en lumière vos processus de réflexion et identifier vos jeux d’esprit. Mon but est de changer la façon dont les femmes du monde entier se perçoivent et pensent d’elles-mêmes, pour le mieux. J’y travaille depuis un an – y compris tout au long de ma grossesse et avec mon nouveau-né – et je crois sincèrement qu’il aura un impact mondial positif. J’ai vraiment consacré beaucoup de cœur et d’âme à la création de ce site, et le processus m’a aidé en cours de route !

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