La rencontre du jour ? Marine et Rebecca, les créatrices de Wess Capsule

En quoi Wess est différent des autres marques éthiques ?

Wess est une marque de mode éthique qui a pour but de lutter contre la surconsommation dans cette industrie. Pour cela nous nous appuyons sur un concept de mode minimaliste : les garde-robes capsule que nous créons, pour l’instant, à partir de vêtements piochés chez des marques éthiques et éco-responsables partenaires. Nous co-créons également avec notre communauté les parfaits basiques de garde-robe que l’on veut garder longtemps ! Notre premier basique est une marinière 100% en coton bio avec un col réversible qui peut se porter aussi bien devant que derrière.  

Quelles sont vos sources d’inspiration et de motivation au quotidien ?

Ce qui nous motive le plus au quotidien c’est qu’on a le sentiment qu’il y a une réelle prise de conscience dans l’univers de la mode. Que les gens se rendent de plus en plus compte que cette industrie est catastrophique et que nous devons tous faire quelque-chose à notre échelle pour faire bouger les choses. Ca nous pousse vraiment à nous surpasser avec Wess.

Vous êtes fière de votre marque parce que….
…parce qu’avec Wess, on contribue à notre petite échelle à faire bouger les choses dans l’industrie textile. Qu’on montre que la mode éthique n’est pas qu’une mode baba cool ou hors de prix. On est aussi fières d’avoir une réelle proximité avec notre communauté et d’avoir la possibilité de prendre en compte leurs retours et les envies!

Comment voyez-vous l’avenir de la fabrication éthique et artisanale ? Des opportunités ? Des défis ?
Nous pensons u’il y a une grosse opportunité dans l’utilisation de matière première recyclée. Pour l’instant c’est encore très compliqué, on ne peut pas dissocier deux fibres différentes par exemple. Mais ça serait génial de pouvoir se servir de tout le surplus de vêtements pour créer du neuf avec du vieux. Pour ce qui est des défis il faudrait que les grosses entreprises déjà implantées (H&M, Zara …) participent aussi, autrement que par le greenwhashing, à rendre la mode plus éthique car ils ont une puissance de frappe que nous petites marques n’avons pas !
A découvrir : La vidéo « Une marinière – Dix looks ! »
…et la surprise ?

Capsule Wess  offre aux lecteurs de VEPSI en avant première une marinière reversible, future pièce emblématique de la marque !

Pour la gagner, il faut juste participer au concours organisé sur notre Instagram !